Stop aux pressings dangereux pour la santé !

Suite à la publication de nombreuses études scientifiques et au décès d’une Française résidant à proximité d’un pressing, les associations Réseau environnement santé(RES) et Générations futures appellent, jeudi 16février, les autorités françaises à interdire le perchloroéthylène dans les pressings.

Réseau environnement santé réclame l'interdiction du perchloroéthylène dans les pressings.

Un cancérigène dans la villeComposé chimique toxique utilisé pour le nettoyage à sec de tissus, le perchloroéthylène fait partie de la liste des cancérogènes du groupe 2A du Centre international de recherche sur le cancer, et est classé comme “nuisible à la santé“ et “dangereux pour l’environnement“ dans l’Union européenne.Réseau environnement santé et Générations futures affirment qu’une dizaine d’études, conduites chez des rongeurs, a montré les effets cancérogènes du composé chimique. D’autres études ont également mis en évidence des effets toxiques sur le système nerveux, les reins et le foie. Les deux organisations évoquent également le cas d’une Française, décédée 22 mois après l’ouverture d’un pressing dans son immeuble.Les associations demandent une interdiction du perchloroéthylèneFace à ces différents constats, le RES et Générations futures réclament l’interdiction du perchloroéthylène dans les pressings en France.

Une demande qu’elles avaient déjà formulés en décembre 2010. “Les autorités sanitaires continuent de défendre le principe d’un usage contrôlé du perchloroéthylène, comme elles ont défendu pendant longtemps le principe de l’usage contrôlé de l’amiante. (…) Les procédés de remplacement existent. Ils sont largement mis en oeuvre et rien ne justifie de continuer à intoxiquer les travailleurs, riverains, et plus largement la population en émettant dans l’air et dans l’eau une substance dont la toxicité est avérée“, s’indignent les deux organisations. Les Etats Unis ont interdit les nouvelles installations en 2006.Des alternatives au perchloroéthylène existent parmi lesquelles trois principales : le nettoyage au dioxyde de carbone liquide, le nettoyage aqueux, le nettoyage au siloxane D5 (un composé chimique à base de silicium qui peut induire un impact sur l’environnement). Mais toutes ces techniques nécessitent des machines spécifiques… Un frein à la généralisation de ces alternatives mais certainement pas un obstacle insurmontable. Ces techniques sont déjà mises en oeuvre chez nos voisins européens (Italie, Allemagne), au Canada et aux Etats-Unis.David BêmeSource :

Le Perchloroéthylène, un cancérigène dans la ville – communiqué du 16 février 2012Click Here: nrl league jerseys