Philippe Douste-Blazy accouche une femme en plein vol

Oui, c’est encore possible en 2015. Ce matin, une femme a donné naissance à une petite fille au cours d’un vol Air France. L’ex-ministre Philippe Douste-Blazy l’a aidée à accoucher.

Y a-t-il un médecin dans l’avion? Cette fois-ci, oui. Lorsqu’il s’installe ce matin à bord du vol Air France AF559 en provenance de N’Djamena (Tchad) et à destination de Paris, Philippe Douste-Blazy ne se doute pas de ce qui l’attend. L’ex-ministre de la Santé, désormais conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies (Ban Ki-moon) chargé des sources novatrices de financement du développement, revient d’une réunion organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le vol se déroule parfaitement jusqu’à l’entrée de l’avion dans l’espace aérien algérien. A deux heures de l’arrivée à Paris, une femme enceinte montre tous les signes d’un accouchement imminent.

S’il a été plusieurs fois maire et ministre dans sa carrière, Philippe Douste-Blazy est avant tout médecin. Plus cardiologue que sage-femme, certes, mais médecin tout de même. L’homme aux multiples casquettes intervient immédiatement. Il est épaulé par une infirmière qui se trouvait à bord, rapporte un communiqué de la compagnie aérienne. L’accouchement se déroule alors parfaitement. La femme enceinte donne naissance à une petite fille. L’enfant ne s’appellera donc pas Philippe, à moins que sa mère soit dotée d’un drôle de sens de l’humour. Elle ne bénéficiera pas non plus de billets à vie sur les vols Air France. « C’est une légende urbaine », précise la porte parole de la compagnie aérienne au site Slate. L’essentiel est de toute façon que la petite fille se porte bien, ce qui est le cas. Tout est donc bien qui finit bien.