Nicolas Bedos va une nouvelle fois être entendu par la justice. Lundi, l’acteur a été poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris par une association. Cette dernière accuse notamment l’humoriste d’avoir tenu des propos à caractère raciste.
Père et fils, même combat. Il y a deux semaines, Guy Bedos avait défrayé la chronique au moment de son procès avec Nadine Morano. L’humoriste était notamment poursuivi pour avoir traité la femme politique de «conne» durant un spectacle. Désormais, c’est au tour de Nicolas Bedos de répondre de ses propos devant la justice. Selon 20minutes, l’acteur a été attaqué ce lundi par l’association CollectifDom devant le tribunal correctionnel de Paris pour des chroniques publiées dans Marianne en décembre 2012.
Dans l’un de ses textes, l’écrivain de 35 ans était notamment revenu sur le récit de ses vacances aux Antilles. Le chroniqueur avait évoqué sa rencontre avec un chauffeur de taxi local prénommé Gilles. «Un génie, merveilleux produit de l’indolence insulaire, qui manie si bien la langue française qu’il fait frissonner mon clitoris lexical» reconnaissait d’ailleurs ce dernier, avant de conclure sa diatribe en remerciant cet «enculé de nègre». Une déclaration raciste pour l’association. «La notion d’indolence a chez nous une signification particulière. Elle renvoie à celui qui ne ressent pas la douleur des coups de fouet» a expliqué Daniel Dalin, président du collectif, selon des propos relatés par le Point. Un point de vue que réfute l’avocate du comédien. «Ce que Nicolas Bedos a voulu précisément faire, c’est combattre le racisme» a d’ailleurs déclaré Me Lauranne Favre, précisant au passage que le discours sur le chauffeur de taxi était un clin d’œil au Candide de Voltaire. A noter que Nicolas Bedos n’était pas présent à l’audience. En attendant le délibéré, prévu le 10 novembre prochain, le compagnon de Doria Tillier se retrouve interdit de séjour en Guadeloupe.
Crédits photos : STEPH / VISUAL Press Agency
Click Here: essendon bombers guernsey 2019