Pilier de la monarchie britannique, le prince Philip a prodigué un conseil au prince William, dans le but de peaufiner son image de futur roi, avant qu’il n’épouse Kate Middleton. Une recommendation non suivie.
Dans l’ombre de Sa Majesté Elizabeth II, le prince Philip savait bien remettre la monarchie au pas. Et lorsque le prince William fréquentait Kate Middleton, qu’il a rencontrée dans les couloirs de l’université St. Andrews, le duc d’Édimbourg n’a pas dérogé à cette philosophie. Selon l’expert royal Robert Jobson, auteur du livre William’s Princess, le défunt époux de Sa Majesté Elizabeth II, éternellement pragmatique, souhaitait voir son petit-fils dans les rangs de la marine royale. Baptême du feu idéal pour un futur roi. Un conseil qu’il a également donné au prince Charles quelques années auparavant, dans le but de l’éloigner de Camilla Parker Bowles. Mais contrairement à son père, qui a été soldat de la Royal Navy de 1971 à 1976, le duc de Cambridge a refusé de se plier à la suggestion de son grand-père.
Résultat, le prince William a rejoint The Royal Military Academy de Sandhurst, tout comme son frère cadet a pu le faire en mai 2005. Un affront à l’autorité pour la bonne cause : par sa force de caractère, le fils de Lady Diana a fait primer son cœur sur le devoir. “C’était un prix minime pour William, et un prix qui valait la peine d’être payé si cela signifiait rester sur le même sol que Kate”, raconte Robert Jobson dans son ouvrage. En tant que membre de la marine royale, il aurait été privé de tout contact avec celle qui est finalement devenue son épouse (et avec qui il fêtera dix ans de mariage le 29 avril 2021). Et ce, “pendant des mois.”
Un modèle
S’il a pu remettre son savoir en cause, le prince William n’a jamais oublié que le prince Philip, cet homme qui l’a pris sous son aile d’une tendresse bourrue à la mort de sa mère, a été un exemple à suivre au sein de la Firme. Sa femme, Kate Middleton, s’est fiée à cette même leçon. D’origine roturière, celle-ci a su tirer son épingle du jeu en s’appuyant sur les conseils du duc et de Sa Majesté Elizabeth II. Tout comme le prince Philip a pu le faire pour la reine, Kate Middleton occupe un rôle d’épouse et alliée indéfectible pour le deuxième en ligne dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre. Rôle qu’elle endosse certainement plus que jamais en cette période de deuil.
Crédits photos : PA Photos/ABACA
Click Here: cheap converse women high top shoes