La solitude est un phénomène de société de plus en plus important en France. Un Français sur huit est concerné, d’après la nouvelle édition de l’étude sur le sujet de la Fondation de France, parue ce lundi 7 juillet. C’est 1 million de plus par rapport à 2010.
Une personne âgée sur 4 déclare se sentir seule.
Concrètement, être seul signifie ne pas avoir de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (professionnel, familial, amical, affinitaire et voisinage). Cinq millions de Français, soit un Français sur 8, sont concernés par cette situation et un sur trois ne connaît qu’un seul réseau social.Les personnes âgées les plus touchées par la solitude
Sans surprise, les personnes âgées (plus de 75 ans) sont les plus touchées par la montée des solitudes puisqu’une personne âgée sur 4 est seule (27 % en 2014 contre 16 % en 2010). Mais le plus surprenant, c’est que la solitude s’invite aussi chez les plus jeunes : aujourd’hui, le phénomène touche les 18-29 ans (4% d’entre eux contre 2 % en 2010) jusque-là préservés et chez les moins de 40 ans, la solitude a doublé en 4 ans (7 % en 2014 contre 3 % en 2010).
Par ailleurs, les auteurs de l’étude notent que “les réseaux sociaux virtuels ne sont pas une compensation au manque de liens sociaux : 80% des personnes en situation de solitude objective ne les fréquentent pas“.Des associations oeuvrent pour recréer du lien socialAu-delà de ce triste constat, Fondation de France rappelle qu’elle est “engagée dans un grand projet de restauration du lien social, détecte, finance et accompagne chaque année près de 1 000 initiatives pour 15 millions d’euros“. Les actions sont portées par des petites associations qui agissent dans les domaines de l’emploi, de l’habitat, du handicap, de l’enfance, du grand âge, de la maladie psychique, etc.Par exemple, l’association Envisages à Marseille a développé un café social et solidaire, l’Equitable café, en plein cœur de la cité phocéenne. Plus qu’un simple lieu où consommer des boissons, c’est un lieu d’accueil doté d’une salle de projection modulable, d’une épicerie bio/équitable, d’un coin enfants, d’une bibliothèque, d’un infokiosque, d’un wifi en libre accès et de 20 revues alternatives. A Tours, Régie plus a créé un jardin collectif dans un quartier défavorisé pour lutter contre l’isolement des habitants.Yamina Saïdj avec RelaxnewsSource :
Les solitudes en France – La Fondation de France publie son rapport 2014 et apporte des réponses – Etude réalisée par l’institut TMO Régions pour la Fondation de France conduite selon la méthode des quotas, par téléphone auprès de 4 007 personnes âgés de 18 ans et plus, entre le 8 janvier et le 4 février 2014.Click Here: cheap nrl jerseys