Les prix américains saluent une nouvelle fois le talent de notre beau cinéma national. L’actrice Marion Cotillard, déjà primée pour son interprétation d’Edith Piaf en 2008, vient de recevoir une nomination aux Golden Globes. Avec elle, la belle emmène toute l’équipe du film De rouille et d’os qui pourrait bien rendre fier l’hexagone dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Sont aussi nommés dans cette liste Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache et Amour de l’Autrichien Michael Haneke, Palme d’Or à Cannes, dont la tête d’affiche n’est autre que Jean-Louis Trintignant. Quadruple cocorico.
On commence à avoir l’habitude: l’hexagone a la super cote à Hollywood! Après les triomphes de Marion Cotillard en 2008 et Jean Dujardin en 2012, qui avaient tous les deux raflé le duo gagnant Golden Globe/Oscar, la France est de nouveau à l’honneur cette année. En effet, avec la nomination de Marion Cotillard ce sont aussi deux films à succès en France qui s’exportent aux Etats-Unis : De rouille et d’os de Jacques Audiard et Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Ils sont tous les deux nommés dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Pour couronner le tout, le public américain rend aussi hommage dans la même catégorie à l’émouvant Amour de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant dans le premier rôle. Avec ces nominations, ce sont quatre fenêtres qui s’ouvrent sur la France.
La France peut être fière, qui continue sur sa lancée après le carton plein l’an dernier de Jean Dujardin et The Artist. Une classe américaine pour notre loulou et le film muet de son ami Michel Hazanivicius qui a donné bonne réputation au cinéma français, déjà bien représenté par notre ambassadrice de charme, Marion Cotillard. Avec sa nouvelle sélection aux Golden Globes, l’actrice totalise maintenant trois nominations dont une gagnante pour La Môme en 2008. La belle, dont les performances dans le dernier opus de la trilogie Batman avaient déçu le public américain, peut maintenant redorer son blason grâce au film de Jacques Audiard, De rouille et d’os, également nommé.
Nos espoirs à Hollywood reposent également sur Intouchables, le film de tous les records en France, également de la fête. Porté par le duo Omar SyFrançois Cluzet, la comédie est nommée face à Kon-Tiki de Joachim Roenning et Espen Sandberg, A royal affair de NiKolaj Arcel et Amour de Michael Haneke. En sélectionnant ce dernier film du cinéaste autrichien, le comité des Golden Globes salue également la performance émouvante de notre Jean-Louis Trintignant national. En mai dernier, l’acteur emblématique de Claude Lelouch avait d’ailleurs porté le film à la Palme d’Or du festival de Cannes.
Et ce n’est pas fini! Par excès de chauvinisme, nous n’oublierons pas non plus de citer le succès annoncé des Misérables au box-office et aux récompenses du cinéma américain. La énième adaptation du roman de Victor Hugo totalise déjà 4 nominations aux Golden Globes dont celles de meilleure comédie musicale, meilleur acteur dans une comédie (Hugh Jackman) et meilleur actrice dans un second rôle (Anne Hathaway).