Le 16 octobre 2013 se déroulera la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le ministère de l’Agriculture appelle citoyens et collectivités à proposer des projets “anti-gaspi“ à cette occasion.
Chaque Français jette chaque année 20kg de nourriture encore consommable chaque année.
Et vous, vous faites quoi pour réduire le gaspillage de nourriture ? A l’occasion de la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire qui se déroulera le 16 octobre 2013 dans toute la France, le ministère de l’Agriculture lance un vaste appel à projets. Le principe est simple : citoyens et professionnels de la chaîne alimentaire sont invités à se mobiliser et à faire connaître leurs idées “anti-gaspi“ en inscrivant leur projet au programme officiel de la journée du 16 octobre sur le site :
alimentation.gouv.fr/journee-antigaspi-appel-a-projetsRécupérations d’invendus, opérations “zéro gaspi“ dans les cantines et entreprises, événements festifs dans les quartiers, ateliers cuisine de restes, sensibilisation aux bonnes pratiques… La lutte ansi-gaspi peut se faire sur de multiples fronts. L’objectif est de diminuer le gaspillage des foyers et collectivités françaises. Chaque Français jette l’équivalent de 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg encore parfaitement emballée, soit une perte de 400 € par an et par foyer.La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire est l’une des mesures phares du
Pacte “anti-gaspi“ lancé en juin dernier par le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot.Violaine Badie
Sources :
1- Communiqué du ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, 23 septembre 2013
2- Site internet du ministère de l’Agriculture :
Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaireClick Here: cheap sydney roosters jersey