Flashback – Emmanuel Macron : cet anniversaire à Chambord qui avait fait jaser

Emmanuel Macron fêtera ses 43 ans le lundi 21 décembre. L’occasion de revenir sur cet anniversaire qu’il avait célébré au domaine de Chambord, il y a trois ans, suscitant une vive polémique.

Où le président de la République soufflera-t-il ses 43 bougies ? Le lundi 21 décembre, Emmanuel Macron célèbrera son anniversaire. Un événement qui rappelle celui d’il y a trois ans, lorsqu’il avait choisi de poser ses valises au domaine de Chambord, dans le Loir-et-Cher, pour un week-end en grande pompe. Le chef de l’État était accompagné de son épouse, Brigitte Macron, ainsi que leurs petits-enfants, au gîte des Réfractaires, près du château. Un hébergement 4 étoiles affiché à 800 euros le week-end, précisait Europe 1. La soirée du samedi 16 décembre 2017 s’était déroulée dans les salons du château, en dehors des horaires d’ouverture. “La location de la salle au château coûte 600 ou 650 euros la soirée. N’importe quel contribuable peut le louer ou se le payer. C’est moins cher qu’une salle en Ile-de-France”, avaient confié les services de l’Élysée auprès de LCI.

Pourtant, le pensionnaire de l’Élysée s’était attiré les foudres de l’opposition. “Je souhaite un bon anniversaire à monsieur Macron. C’est bien qu’il aille à Chambord, ça donne de lui une image monarchique qui lui va bien. Je lui conseille d’aller voir quelque chose à Chambord : il y a là-bas un escalier à DOUBLE révolution. De quoi méditer”, s’était indigné le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, après son interview sur le plateau du Grand rendez-vous diffusé sur CNews et Europe 1, où il avait estimé que ce passage à Chambord “donnait de lui une image monarchique”. De son côté, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignant avait martelé sur Twitter : “Pendant que les Français subissent impôts, insécurité, immigration, M. Macron fête ses 40 ans à Chambord. Les époques passent, l’oligarchie coupée du peuple reste.Quant au député LFI Adrien Quatennens, il avait ironisé : “Boum à Chambord pour l’anniv’ à Manu ! Assiettes en carton, bonbecs et cotillons.”

Click Here: Real Madrid soccer tracksuitUn week-end “payé sur les deniers personnels du couple”

Face à cette polémique, l’Élysée n’avait pas manqué de réagir, assurant que ce “déplacement” avait été “payé sur les deniers personnels du couple.” Puis, auprès de RTL et de l’AFP, Emmanuel Macron s’était lui-même défendu : “Il ne faut pas tomber dans cette espèce d’esprit chagrin qu’ont beaucoup qui voudraient voir toujours des symboles”, avait-il lancé à l’occasion d’un entretien devant le célèbre château de la Loire, avant de souligner la “vraie histoire républicaine” de cet endroit. “C’est une histoire de nature, où on réconcilie l’attachement à la nature et à la biodiversité et la tradition de la chasse”, avait-il soutenu. Et de poursuivre : “Moi, les polémiques, c’est pas la première, elles ne m’intéressent pas beaucoup.” À quelques jours du réveillon de Noël, il avait également déclaré : “J’aurais pu décider de passer mon Noël en famille à l’Élysée et j’aurais pu faire comme beaucoup de mes prédécesseurs, profiter des lieux de la République.” Et de préciser : “Il y a plus d’un million de visiteurs [par an au château de Chambord, ndlr] et je ne suis pas sûr que ce soit un million de privilégiés.” L’année suivante, il avait fêté son anniversaire dans la plus grande discrétion.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Franck Crusiaux / Pool / Bestimage