Ce mardi 24 novembre, Emmanuel Macron s’adressera de nouveau aux Français pour desserrer l’étreinte du confinement. Plusieurs chefs de secteurs en souffrance ont essayé de le solliciter.
En cette période de crise sanitaire, tous les secteurs souffrent. Le gouffre économique n’en finit plus. Après plus de trois semaines de second confinement, Emmanuel Macron doit prendre la parole, ce mardi 24 novembre, afin d’exprimer des mesures d’allègement. Avant de prendre ces décisions, le sommet de l’État a été sollicité par ceux qui en souffrent le plus. L’ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, l’a également approché. Scandalisée par la fermeture des librairies, la femme politique belgo-française de 68 ans a essayé de raisonner le président de la République. En vain.
En coulisses, Françoise Nyssen s’est donné bien du mal. Prête à tout pour sauver les libraires françaises, elle a “fait passer moult messages au président”, précise le Parisien, paru en kiosque ce même jour. “Le chef de l’État s’est montré intraitable avec les demandes du monde de la culture”, a regretté une source. Avant de poursuivre : “Il a du recul par rapport aux Cassandre qui ont le nez sur leurs petits problèmes. Tant qu’on ne sera pas arrivés à moins de 5.000 contaminations par jour, il restera vigilant.”
“Tout le monde nous sollicite”
Depuis le début de la crise sanitaire, les sonneries de téléphone retentissent sans cesse à l’Élysée. “Tout le monde nous sollicite”, a affirmé Jean Castex en privé. Mais si les sollicitations affluent en ces temps de crise, le Premier ministre regrette de ne pas pouvoir répondre à toutes. “Vous pouvez entendre l’avis de deux cents personnes. Elles ne seront pas toutes d’accord entre elles. C’est la difficulté de l’exercice.” Ce, même si c’est son “rôle de les écouter”.
Article réalisé avec l’agence de 6 Médias
Click Here: cardiff blues rugby jersey
Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage